Une histoire née d'une initiative locale ...
|
|
Citoyenneté et éducationElles orientent en conséquence le travail éducatif des jeunes en leur fournissant des repères, en sollicitant la responsabilité, en éveillant la curiosité, en développant l’autonomie. Elles insistent sur la dimension à taille humaine de leurs structures qui facilitent les relations.
Lien socialLes Maisons Familiales et Rurales, par les rencontres qu’elles génèrent, à travers l’acte éducatif et les relations tissées entre les familles, les moniteurs, les jeunes, les maîtres de stage ou d’apprentissage, sont d’extraordinaires machines à tisser du lien social.
Le cadre scolaireElles accueillent les élèves ou les étudiants sous statut scolaire par alternance dans tous les diplômes de ce ministère. Les jeunes se présentent aux mêmes examens que l’enseignement classique et sont considérés comme stagiaire scolaire lorsqu’ils sont en entreprise.
L’apprentissageLes Maisons Familiales et Rurales préparent à de nombreux métiers en dehors du secteur de l’agriculture en alliant autonomie et responsabilité.
Les Maisons Familiales et Rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS. Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école. Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du Ministère de l'Agriculture (46 000 élèves). D'autres choisissent une formation en contrat d'apprentissage pour préparer des diplômes de l'Education Nationale ou du Ministère de l'Agriculture (12 000 apprentis) ou en contrat de qualification (1 500). Plus de 32 000 stagiaires suivent une formation continue ou une VAE, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue dont la durée est variable selon le niveau du diplôme. |
Fédération des MFR Nouvelle-Aquitaine
27, Rue de la Blancherie |