Fédération des MFR
Dordogne Limousin
Complément d’information en visio et visite virtuelle possible des MFR et CFP par rendez-vous téléphonique.

Actualités

JOURNEES D'INFORMATION SUR RV LES MERCREDIS 03 ET 10 JUIN DE 14H A 18 H
CONTACTEZ-NOUS POUR VISITER ET DECOUVRIR LA MFR DE VOTRE CHOIX.
ACCUEIL TENANT COMPTE DES REGLES SANITAIRES DU MOMENT.

 Les 6 Maisons Familiales Rurales (MFR et CFP) de Dordogne  et la MFR Périgord Limousin située à BEYNAC(87) et NONTRON, soucieuses de s’adapter aux contraintes imposées par les restrictions liées à la crise sanitaire actuelle de mettent en place à partir du 11 mai  un dispositif d’accueil exceptionnel   prévoyant :
-une  possibilité de RDV pour information, entretien et inscription  en mode audio et visio du lundi au vendredi de 9H à 17H
-Deux demi-journées, les mercredis 3 et 10 juin de 14H à 18H, sur RDV pour visite de la MFR, information, entretien et éventuelle inscription.

contacter directement :
CFP
CHAMPCEVINEL : 05 53 45 40 70        MFR LA FORCE : 05 53 63 56 66 
MFR PERIGUEUX : 05 53 45 44 10               MFR THIVIERS : 05 53 55 15 12 
MFR RIBERACOIS : VANXAINS : 05 53 92 46 50 et SIORAC : 05 53 91 94 94                                                                   
MFR SALIGNAC EYVIGUES : 05 53 31 31 90 
MFR Périgord Limousin située BEYNAC (dépt. 87) : 05 55 70 98 50    et     NONTRON : 05 53 60 31 93

         

 

CRISE COVID-19 : Entre formation à distance et préparation de la prochaine rentrée scolaire
LES MFR DE DORDOGNE ET DE HTE VIENNE A PIED D'OEUVRE POUR ORGANISER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE
 En cette période de confinement et de fermeture des établissements scolaires, les 6 Maisons Familiales Rurales (MFR et CFP) de Dordogne et la MFR Périgord Limousin située BEYNAC(87) et NONTRON, sont depuis le 16 mars à pied d’œuvre pour organiser la continuité pédagogique, qui est maintenant opérationnelle depuis le 19 mars, ainsi les élèves, les apprentis ainsi que les adultes en formation reçoivent cours et exercices à la maison  ainsi que des supports numériques divers et variés avec la mise en place  de classes virtuelles.

La plupart des jeunes sont en lien quotidien, via internet, avec les équipes pédagogiques qui sont en télétravail. De plus les MFR assurent prioritairement le maintien de l’accompagnement du jeune en formation et de sa famille par des points téléphoniques réguliers, le lien étant maintenu aussi avec les maitres de stage et les entreprises qui accueillent des apprentis.

Les adultes en formations poursuivent également leur parcours de formation. Des classes virtuelles, des temps en visio conférence et un suivi par téléphone maintiennent le lien. Pour un groupe en formation une semaine pédagogique a été décalée afin de permettre aux stagiaires de renforcer les équipes de soignants durant cette période.

Les MFR ont en cette période exceptionnelle, pour objectif prioritaire d’assurer la poursuite de la formation pour la réussite de tous, tout en  préparant la prochaine rentrée scolaire et ce d’autant plus que la réouverture des établissements interviendrait au plus tôt le Lundi 4/05. Les Journées portes ouvertes qui permettent habituellement de présenter l’offre de formation des MFR allant de la 4ème au BAC +3 sont annulées ou reportées, mais pour autant les MFR sont organisées, par le biais d’une permanence téléphonique aux heures d’ouverture habituelles, pour renseigner les nouvelles familles  et proposer des RDV à distance notamment en visio. Les dossiers d’inscription et de préinscription transmis par courrier ou mail continuant à être instruits.

Au-delà de cette continuité d’activité, les MFR de Dordogne et Haute Vienne  renouvellent quotidiennement auprès des jeunes, des adultes en formation, de leurs salariés et de leurs partenaires l’importance  du respect des consignes sanitaires décidées par les autorités.

Administrateurs et salariés des MFR ont une pensée pour les malades, mais aussi pour tous ceux qui sont mobilisés professionnellement par cette crise sanitaire et en particulier pour tous les personnels œuvrant auprès des plus fragiles, en structure comme à domicile, à qui nous exprimons toute notre gratitude.